Les 15 conseils pour améliorer un portrait photo

Le métier d’un photographe est un art. Avec le temps, le professionnel en photographie devient compétent grâce à toutes les expériences qu’il a vécues. Le plus souvent, un portrait réussi ne fait pas le fruit du hasard. Il faut tenir compte de plusieurs règles pour parvenir au résultat désiré.

Les éléments pour réussir sa photo

Pour réaliser un joli tableau et améliorer un portrait photo, le diaphragme de 85 mm est le mieux adapté pour focaliser une lumière floue. Le type 50 mm sert également à prendre une photo humaine d’une distance réduite. Cependant, le 24 mm n’est pas adapté au portrait. En effet, il déforme les photos en donnant une bouche élargie ou un nez allongé.

Pour une photo réussie, il faut tenir compte des conséquences de la lumière. Certaines sources rehaussent la beauté du visage tandis que d’autres causent des images difformes et floues. Une photo prise en plein soleil représente par exemple d’intenses contrastes.

A l’inverse, la lumière au début d’un coucher du soleil mettra en valeur la silhouette tout en donnant un beau reflet. L’arrière-plan sera neutre et uni pour avoir un rendu idéal. Pour réussir un portrait, le flou d’un arrière-plan est le plus indiqué.

La mise au point de la photo

Le premier geste consiste à mettre au point le regard. C’est par les yeux que s’expriment toutes les émotions alors que les autres éléments du tableau apportent quelques mystères. Le bon portrait satisfait toujours le modèle. Prendre la photo d’une personne qui mâche ou qui parle est à éviter. Afin d’améliorer le cliché, une pose de trois quarts affinera la silhouette et le visage.

Les règles des tiers s’appliquent aussi au portrait. Pendant la prise d’une photo, il faudra éviter que le modèle centre son corps ou son visage dans le cadre. Mieux vaut faire rentrer ses mains dans le plan pour apporter une bonne structure. Pour plus de peps, pensez à prendre des photos avec des gestes spontanés.

Les autres conseils pour améliorer le portrait photo

Chaque partie du corps du modèle en dira long sur sa personnalité. Ainsi, approchez-vous un peu plus de lui pour capturer des plans serrés. De simples accessoires comme une couronne, une chaise ou une feuille-morte produisent de l’intérêt à votre image.

Dans le cas où vous prendrez une photo dans la pénombre, mettez le modèle devant la fenêtre. Pour cela, il faut régler l’appareil sur le spot. Le modèle pourra se tenir debout ou s’allonger, le visage tourné vers l’extérieur puisque la lumière du jour donne un éclat pétillant et original au regard. Sans accessoires ni décors exceptionnels, vous devriez improviser. Pour améliorer un portrait photo, prenez une porte, une fenêtre ou le reflet du cadre du miroir afin d’obtenir des images nettes et réussies.

6 poses pour vos photos de couple (qui marchent à tous les coups)
La photographie de paysage : comment prendre l’image parfaite ?