Une photo en noir et blanc est une photo qui rappelle les temps anciens. Transformer une photo en noir et blanc, c’est tout un art qui attire les yeux. Il ne se démode pas, mais il est assez difficile à réaliser. La réussite d’une photo en noir et blanc dépend également du sujet à prendre en photo. Certains sujets ne peuvent pas être en noir et blanc. Il faut également savoir maîtriser les outils pour retoucher la photo afin d’obtenir le résultat optimal. Le choix de l’appareil photo est également important.
Quel est le matériel idéal pour réussir ses photos en noir et blanc ?
Il faut savoir choisir le meilleur appareil photo pour pouvoir réussir ses photos en noir et blanc. Les gens se trompent en voulant choisir celui qui possède le nombre élevé de pixels. L’achat d’un appareil photo ne doit pas dépendre de la densité des pixels. Si vous achetez un appareil à pixel élevé, vous devrez en même temps acheter un objectif de qualité pour jouir d’une meilleure image.
Le choix de l’objectif doit s’orienter vers les plus constantes qui ont de grandes ouvertures. Tout de même, il ne faut pas choisir ceux qui ont des plages de focales trop importantes (les compacts grands zooms et les bridges). Vous pouvez choisir les appareils qui permettent de travailler au format RAW.
Comment régler les contrastes pour la réussite de ses photos en noir et blanc ?
Les réglages de base sont établis sur l’appareil photo, mais les retouches photo sont plus importantes encore. L’utilisation de logiciel est requise pour avoir les meilleurs résultats. Il est conseillé de prendre des photos en couleur et ensuite de la transformer dans les logiciels à l’aide du filtre noir et blanc.
Après le filtrage, les réglages de contrastes sont très importants pour réussir ses photos en noir et blanc. L’objectif est de faire ressortir les vraies nuances de blancs et les vraies nuances de noirs (à commencer par les blancs) ; les ombres et les hautes lumières sont également importantes. La bonne méthode est d’ajuster les parties qui nécessitent un ajustage et de ne pas toucher les autres parties. Afin de terminer le processus d’ajustage des contrastes, il faut ajouter quelques clartés et quelques nettetés.
Comment régler les luminances des couleurs pour une photo noir et blanc réussie ?
Certaines images perdent leurs beautés quand elles sont transformées en noir et blanc. Il est important d’effectuer des réglages de couleur. Sur certains logiciels, il existe différents curseurs de couleur intéressants, à utiliser pour réussir ses photos en noir et blanc.
Dans la même catégorie